AccueilHistorique

Historique

Évolution

Signalisation Maritime en Algérie (1962-1971)

L’historique de l’ONSM s’inscrit pleinement dans la modernisation des infrastructures nationales après l’indépendance de l’Algérie. En effet, la gestion du balisage de nos côtes a connu de profondes mutations institutionnelles depuis 1962 afin de garantir la sécurité de la navigation en mer.

Évolution de la signalisation maritime en Algérie (1962-1971)

Au lendemain de l’indépendance, l’État a dû réorganiser entièrement le réseau de balisage et de guidage des navires. Ainsi, cette réorganisation s’est déroulée à travers deux grandes phases de transition.

Historique de l'ONSM

De 1962 à 1967 : Une gestion décentralisée par subdivisions

Jusqu’en juillet 1967, trois subdivisions spéciales assuraient le balisage de la côte algérienne. Ces structures locales dépendaient directement des directions départementales des services maritimes d’Oran, d’Alger et d’Annaba.

En pratique, chaque subdivision exerçait la tutelle technique des établissements de signalisation. Ces infrastructures se situaient respectivement dans l’Oranie, l’Algérois et le Constantinois. De ce fait, les directions départementales respectives prenaient en charge le personnel technique, les agents d’entretien et les moyens de balisage.

De 1967 à 1971 : Vers une centralisation des services maritimes

L’État a franchi un premier pas vers l’unification en juillet 1967 grâce au décret N° 67.121. Ce texte, promulgué sous l’égide du Ministère des Travaux Publics, a donné naissance à un service de la signalisation maritime à compétence nationale, basé à Alger.

Désormais, cette nouvelle structure centralisée comprenait :

  • Un service administratif central.
  • Une subdivision d’exploitation et de contrôle.
  • Une subdivision d’étude avec un magasin central.
  • Trois sections régionales d’exploitation et de contrôle.

Néanmoins, une dualité administrative persistait sur le terrain. En effet, les différentes Directions de l’Infrastructure et de l’Équipement (DIE) du littoral algérien géraient toujours le personnel et le matériel.

La réforme administrative de 1971 : Un tournant stratégique

Pour remédier aux lourdeurs de cette double gestion, le gouvernement a promulgué le décret 71.68 du 9 mars 1971. Ce texte juridique a placé l’ensemble de la signalisation maritime sous l’autorité unique de l’ingénieur en chef du service.

Par conséquent, cette réforme historique a permis de :

  • Clarifier définitivement les responsabilités de l’institution.
  • Unifier la gestion de tous les moyens humains et matériels sur le littoral.
  • Améliorer l’efficacité et la réactivité des opérations de balisage le long des côtes.

Depuis cette date charnière, la gestion centralisée fluidifie les opérations quotidiennes. De surcroît, elle facilite grandement l’introduction des nouvelles technologies indispensables aux missions actuelles de l’ONSM. Ce riche parcours marque l’historique de l’ONSM en tant que pilier de la sécurité maritime nationale.

© 2026 · ONSM . Tous les droits sont réservés.